Bienvenue sur le site du RCSS

Bienvenue sur le site du Réseau canadien pour la simulation en soins de santé (RCSS), une communauté en pleine croissance composée d’experts et de passionnés de la simulation en soins de santé.

Consolidation des réseaux de simulation dans le but d’améliorer la qualité des soins de santé et de l’éducation à travers le Canada

Toronto, ON | 20 janvier 2017

Les deux organisations de simulation en soins de santé, SIM-one et le Réseau canadien pour la simulation en soins de santé (RCSS), ont accepté de s’intégrer d’ici septembre 2017.

Les conseils d’administration de SIM-one et du RCSS ont signé un document de principes directeurs qui fournit un échéancier et un processus d’intégration des deux plus vastes réseaux canadiens de simulation en soins de santé. Cette intégration conduira à la création d’un réseau interprofessionnel et interdisciplinaire qui aura pour but d’améliorer et d’étendre les services et les programmes destinés à la communauté de simulation à travers le pays.

Selon Dimitri Anastakis, président du conseil de SIM-one : « La nouvelle entité visera l’excellence de la qualité des soins aux patients à travers la simulation. Comme ses prédécesseurs, ses objectifs seront d’améliorer la formation en santé, la sécurité du patient et la qualité des soins. Par la défense et la promotion de la simulation, la formation, la certification, les expositions et les forums, elle desservira l’ensemble des professions, des disciplines et des secteurs de soins du domaine de la santé et des services sociaux. »

Linda Crelinsten, présidente du RCSS, affirme que « la décision menant à la fusion de ces deux organisations vise à fournir une valeur ajoutée aux acteurs suivants :

Les institutions académiques et les institutions de soins :
  • Un usage accru de la simulation pour améliorer davantage la qualité des soins et la sécurité des patients;
  • Des initiatives concertées pour contrecarrer les coûts croissants liés à la simulation;
  • Une voix unifiée pour soutenir et promouvoir la simulation à travers le Canada.
Les professionnels de la santé et les étudiants :
  • Un réseau national unique pour tous les professionnels de la santé, les prestataires de soin et les étudiants;
  • Un usage plus important de la simulation pour le développement professionnel continu des praticiens de la santé;
  • Des possibilités accrues d’interactions et d’initiatives pédagogiques interprofessionnelles;
  • Une formation nationale et la reconnaissance des experts simulationnistes.
Les collaborateurs de l’industrie
  • Des occasions plus nombreuses de collaborer avec les leaders en éducation et en recherche dans le domaine de la simulation;
  • Une meilleure compréhension des besoins et des attentes de la communauté canadienne de simulation. »
En s’entendant sur des principes directeurs, les conseils d’administration de SIM-one et du RCSS espèrent compléter leur intégration d’ici septembre 2017, avant de la soumettre à l’approbation des membres votants de chaque organisation.
 
D’ici là, SIM-one et le RCSS travailleront en étroite collaboration et apposeront conjointement leurs marques sur les événements majeurs tels le Forum national de simulation pour la qualité et la sécurité (juin 2017) et SIM Expo (novembre 2017). Une fois l’intégration complétée, tous les services offerts le seront sous le nom de la nouvelle entité.
 

À propos de la simulation en soins de santé
La simulation centrée sur le patient est un outil d’apprentissage essentiel qui fournit aux étudiants de la santé, aux prestataires de soins et aux équipes interprofessionnelles la possibilité de se former à des situations réelles dans des environnements simulés. La simulation offre aux apprenants la possibilité d’apprendre dans des situations reproduisant le réel, sans aucun risque pour les patients. La simulation peut être utilisée pour enseigner des procédures médicales et cliniques, ainsi que les compétences transversales tels le leadership, la prise de décision, le travail d’équipe et les autres compétences liées à la sécurité du patient. La simulation est utilisée par les hôpitaux, les collèges, les universités et les autres organisations offrant des services de soin dans toutes les disciplines de la santé, incluant la médecine, les sciences infirmières, la pharmacie, l’inhalothérapie, le travail social, les soins préhospitaliers d’urgence, l’imagerie diagnostique, les laboratoires médicaux et plusieurs autres professions.
 
À propos de SIM-one
SIM-one est un réseau ontarien créé en 2010. Il réunit les simulationnistes dans un objectif de collaboration, promeut la simulation auprès du gouvernement provincial au nom de ses membres, établit des ententes avec le gouvernement pour faire progresser la simulation conformément à ses objectifs stratégiques, offre de la formation et une certification par des ateliers, des webinaires, des formations sur place et d’autres programmes, organise des événements clés, tels que SIM-Expo et le Forum, héberge le service d’échange de scénarios SIM Scenario Exchange(MC), tient un répertoire de compagnies ainsi qu’un marché en ligne d’équipement usagé et facilite les achats regroupés d’équipement pour toutes ses organisations membres.
À propos du Réseau canadien pour la simulation en soins de santé
Le Réseau canadien pour la simulation en soins de santé est un réseau pancanadien interprofessionnel portant sur la pédagogie de la simulation en soins de santé. Le RCSS est une plate-forme pour l’apprentissage interprofessionnel et pour le développement du travail d’équipe, de la communication et des compétences pour améliorer le devenir des patients.
Contacts
Dimitri Anastakis
Chair, Board of Directors, SIM-one
416-603-5790
danastakis AT gmail.com
www.SIM-one.ca

Linda Crelinsten
Chair, Board of Directors, CNSH
514-294-0404
lindacrelinsten AT gmail.com
www.cnsh.ca

Une évolution en éducation